Le Samedi 18 Mai 2019, les jeunes du doyenné d’Apt se sont retrouvés au sanctuaire Notre-Dame de Lumière pour une après-midi de réflexion et de prière
Bonjour,
voici un petit compte rendu de notre rencontre de samedi 18/05/2019 à Lumières
Par un temps mitigé mais sans pluie nous nous sommes retrouvés en début après midi environ 70 personnes, une soixantaine d’enfants de tous âges (de 7 a 14 ans) des parents et catéchistes du doyenné d ’Apt et 3 prêtres.
Avec beaucoup de bonne humeur, la rencontre a débutée par des chants animés à la guitare.
Puis les enfants ont été répartis dans 4 groupes d’animation : préparation confirmation, profession de foi, première communion et découverte du sanctuaire de Lumière pour les autres.
Le sacrement de réconciliation à été proposé et les enfants ont participé avec un grand sérieux et une grande assiduité.
Un temps de jeux et de restauration, bien mérités a suivi ce beau travail (les goûtés offerts par les familles ont régalés petits et grands, merci !)
La rencontre s’est clôturée par une messe à la crypte souterraine ou beaucoup de parents nous ont rejoints. Les enfants ont animé cette messe, moment de foi intense joyeux dynamique !
Merci aux enfants, pour leur présence aux parents pour leur dévouement, aux catéchistes pour tout le travail fourni et aux prêtres qui ont pris de leur temps et nous ont accompagnés !
Merci au sanctuaire de Lumière et aux Pères oblats qui nous ont reçus et qui ont tout mis en œuvre pour nous recevoir le mieux possible !
A l’année prochaine !
Amicalement
Catherine
Pèlerinage à Notre-Dame de Lumière, le samedi 2 mars 2019
Pèlerinage de 60 jeunes de l’aumônerie des paroisses de Berre et Rognac, villes des Bouches du Rhône, doyenné de l’Etang de Berre, diocèse d’Aix en Provence-Arles au sanctuaire de Notre-Dame de Lumières près de Goult, accompagnés du Père Martin, Sœur Constanze et 11 animateurs (trices).
Les jeunes de l’aumônerie ont voulu très spontanément témoigner du pèlerinage à Notre-Dame de Lumière.
• Accueil par le Père Philippe, chaleureux, attentif. (A l’unanimité)
• Notre-Dame de Lumière, une grande découverte. (A l’unanimité)
• Un endroit spacieux, avec beau jardin, beau parc, belles balades,
• Grâce au grand espace, nous avons joué au ballon prisonnier, à la corde à sauter, course au sac, furet, au béret sans oublier un atelier prière.
• A la chapelle St-Michel, nous avons priés.
• Belle journée ensoleillée, agréable, merveilleuse sous le signe de la rencontre, du partage, de l’écoute, de la découverte, de la prière, de la joie, et de la paix, de la solidarité (dans le repas et aux jeux) avec et auprès de notre Dame de Lumières, si belle, si magnifique et la rencontre du père Philippe. (A l’unanimité)
• Moments de convivialité et d’amusement. (A l’unanimité)
• Nous avons adoré. (A l’unanimité)
• Quand nous sommes allés à la chapelle de St Michel, le Seigneur nous a fait un grand cadeau, un bel arc en ciel, petite pluie fine, l’alliance avec notre Seigneur, que c’était beau (A l’unanimité)
• A la chapelle St-Michel, nous avons préparé des prières de demande, de pardon, de remerciement.
• La crypte est magnifique et très colorée.
(de la part de Joana, Marion, Mathilde, Valentin, Ludovic)
• Quand le Père Philippe nous a raconté sa vie de missionnaire, c’était passionnant. (Mathilde)
• Belle Messe (Ludovic)
• La célébration et l’animation de la Messe, super.
• Historique du Sanctuaire de Notre Dame de Lumières, bref, clair.
• Nous avons bien retenu les miracles, que c’est beau.
• Les ex-voto m’ont beaucoup plu, touché, marqué car c’est la première fois que j’en vois.
• Super magasin, belles choses, merci pour votre patience, de votre gentillesse, de votre accueil
• Une super journée à recommencer l’année prochaine.
Vive Notre-Dame de Lumière !!!!
Pour l’équipe d’animateurs (trices), et du Père Martin :
• Notre-Dame de Lumière est un lieu fort où il y a la paix, le silence, la protection, la présence de la Vierge Marie.
• Nous nous sommes ressourcés, retrouvés tous ensemble en équipe, en union, c’était formidable, super belle journée auprès des jeunes.
• Merci Père Philippe pour votre accueil chaleureux, votre disposition pour les jeunes et adultes, le contact que vous avez avec les jeunes, votre témoignage de vie, de vie missionnaire, de joie à transmettre autour de vous, l’Evangile, l’amour de Celui qui a tout donné pour nous.
• Journée inoubliable
Le Samedi 18 Novembre, le sanctuaire de Notre-Dame de Lumière a eu la joie d’accueillir le groupe des collégiens du Doyenné d’Apt
Plusieurs catéchistes les accompagnaient ainsi que leur aumônier le père Pawel, d’Apt. Ils étaient 8, mais ils devaient venir plus nombreux. C’est un début. En effet ce n’est que la seconde fois que ce groupe de collégiens se réunit.
Le thème de la rencontre était : ’La sainteté’. Qui est saint ? C’est quoi un saint ? Les premiers chrétiens étaient appelés : ’les saints’. D’un côté c’est vrai, car depuis le baptême nous sommes unis à Jésus, le Fils de Dieu : Le seul Saint, Le seul Seigneur. Mais d’un autre côté nous sommes attirés vers le bas et nous aurons toute notre vie des efforts à faire pour être vraiment unis à Jésus, en aimant Dieu et en aimant nos frères, comme Lui...C’est ainsi que nous deviendrons ce que nous sommes effectivement depuis le baptême : des saints.
Le Père Pawel a animé des jeux et des animations diverses pour nous faire réfléchir sur ce qu’est la sainteté. Nous avons passé de très bons moments avec lui, dans le rire et la joie. Puis nous avons terminé notre journée autour de Jésus à la messe, dans la crypte du sanctuaire.
Nul doute que ce nouveau groupe ’des collégiens du Doyenné d’Apt’, va attirer d’autres jeunes qui seront heureux de se retrouver ensemble.
Le Samedi 6 Mai, quelques jeunes, dans le cadre de l’aumônerie de Gordes, sont venus préparer : leur baptême, la première communion et, pour l’une d’entre eux, la confirmation.
Le père Antoine était là, ainsi que Philippe, leur catéchiste. Les jeunes ont beaucoup échangé entre eux, surtout à partir de ’la Messe’. En résumé, on peut dire que Jésus est toujours avec nous. Chaque dimanche, Jésus rassemble sa famille. Il faut se préparer à la rencontre et se demander qu’est-ce que Jésus a envie de me dire aujourd’hui. C’est alors que nous serons capables d’entendre ce qu’il a envie de me dire à ce moment là. Nous serons heureux de cette fête de famille qui nous rassemble. Enfin, après avoir partagé notre foi ensemble,et communié à Jésus, nous serons plus forts pour continuer -avec Lui- à construire une belle vie de famille et à vivre plus fraternellement avec nos amis au collège et partout.
Le Samedi 29 Avril, dès le matin, un petit groupe d’enfants qui vont au catéchisme à Goult ou à Roussillon, se sont retrouvés à Notre-Dame de Lumière.
Nous avons vécu de bons moments où nous avons réfléchi comment Jésus est vivant en nous depuis notre baptême...et au bonheur que nous allons trouver en communiant pour la 1° fois. Nous voudrions l’aimer comme il nous aime et aimer tout le monde comme Lui. Nous sommes sûrs qu’il nous y aidera. Notre curé s’est joint à nous à midi. Nous nous souviendrons de la montée à la chapelle saint Michel par le raccourci !
C’était le Samedi 25 Mars
La route avait été difficile, car il pleuvait beaucoup. Quelques enfants encadrés de leurs catéchistes ont passé la journée à Notre-Dame de Lumière. Dans un premier temps, ils ont vu une étape de leur parcours en vue de la première des communions. Puis nous avons fait ensemble la découverte des lieux. Nous avons pris conscience, à partir de l’événement de la guérison d’ Antoine de Nantes appelé Jalleton, qu’un chrétien n’était jamais seul. Quand il a été guéri, c’est une partie la paroisse de Goult : Prêtres, Pénitents blancs, et quelques autres chrétiens qui sont venus ensemble en procession, pour dire merci à Dieu. Nous avons trouvé que c’était important de partager ses joies et ses souffrances quand on est ensemble de la même famille, la famille de Jésus. La journée s’est terminée sans pluie. Nous avons pu monter à la chapelle saint Michel. Puis, pour finir, nous avons fait une belle célébration. Cette fois, ce sont nous, qui ensemble avons dit merci à Dieu pour tout ce que nous vivons. Tout le monde est reparti, avec beaucoup de joie dans son coeur.